Robert Geoffrion (M.A.)
                      Multimédia

 
 
 
 
 
 
 
Photos du Chili projet Tillandsia

Vous trouverez ici les images reliées au projet sur la Tillandsia mené par le bio-physicien Jacques Dumais de l'université Adolfo Ibanez du Chili. Mon rôle dans ce projet consiste à illustrer les différents chapitres d'un livre sur le bio-mimetisme des plantes. Certaines images sont plutôt pour des propos techniques et d'autres pour la beauté de la nature.

Photographies par thème

Atrapa Niebla (cliquez ici)
Ces filets servent a attraper la brume que l'on nomme Camanchaca.
Cette brume est formée par l'air plus froid de l'océan Pacifique qui s'engouffre dans les terres chaudes du nord chilien.Ce projet pilote parrainé par la Ponteficia Universidad Catolica de Chile et sous la direction de Juan de Dios Rivera sert à alimenter un jardin expérimental 3 kms plus loin.

Désert (cliquez ici)
À la recherche de la plante Tillandsia landbeckii dans le désert d'Atacama. Cette plante sans racines, s'abreuve en captant les fines goutellettes d'eau véhiculées par la brume que l'on nomme "Camanchaca".

Iridescence (cliquez ici)
Animation pour démontrer l'iridescence de certaines plantes. Cette particularité est causé par l'organisation particulière des cellules à la surface de la fleur.

Camanchaca 1 (cliquez ici)
Animation "timelapse" pour montrer le mouvement de la brume nommée "Camanchaca".

Camanchaca 2 (cliquez ici)
Autre animation "timelapse" pour montrer le mouvement de la brume nommée "Camanchaca".

Flétrissement d'une plante (cliquez ici)
La "tenségrité" (compression des mots "tension" et "intégrité") est la faculté d'une structure à se stabiliser par le jeu des forces de tension et de compression qui s'y répartissent et s'y équilibrent. Les plantes se tiennent par le principe de "tenségrité" des cellules . Privées d'eau, les cellules se dégonflent et perdent leur forme. Voici ce qui se passe sur une période de 51/2 jours..

Quelques fleurs (cliquez ici)
Galerie de quelques-unes des fleurs qui poussent dans le jardin entourant l'université Adolfo Ibanez.

Tension de surface (cliquez ici pour les photos)
Tension de surface (cliquez ici pour la vidéo)

Les forces qui se dévelloppent à la surface de l'eau lorsqu'un corps s'y dépose peuvent être assez importantes. À preuve, cette pièce de monnaie qui flotte sur l'eau bien qu'elle soit composée d'un materiau plus lourd.

La Grande Bardane (cliquez ici)
La plante qui a inspiré l'invention du Velcro.